- Accueil >
- LA SPIRULINE >
- Comment la consommer
Comment consommer la spiruline ?
Tout sur la Spiruline
Il n’est pas utile de prendre de grosses quantités pour offrir du bien-être à son organisme. Il est recommandé de prendre 5 grammes par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café). Il est également conseillé de prendre de la vitamine C en complément de la spiruline car cela permet une meilleure absorption du fer.
La spiruline se consomme idéalement le matin puisque le consommateur profite ainsi de l’apport d’énergie, mais on peut aussi la prendre le midi ou même le soir car ce n’est pas un excitant. L’essentiel est de se faire plaisir à la consommer. S’il ne faut pas faire cuire la spiruline afin d’en conserver intactes les valeurs nutritionnelles, il est par contre possible de la mélanger ou de la réhydrater au gré de ses envies. De nombreuses recettes existent.
Côté conservation, si elle est sous forme séchée elle peut se garder assez longtemps. Par contre, fraîche, elle sera à consommer dans les deux jours. Par ailleurs, il est bon à savoir qu’elle est plus digeste et offre un goût moins prononcé lorsqu’elle est fraîche.
Les dosages et autres préconisations
En moyenne, pour une personne, la consommation mensuelle est estimée à 100 grammes. Cependant, les quantités de consommation recommandées peuvent varier selon les profils :
-
pour un sédentaire : 1 cuillère à café par jour permet de venir combler les éventuelles carences en nutriments ;
-
pour une femme enceinte, un sportif ou après une maladie grave, il est intéressant d’en prendre plus.
Cet aliment ne présente aucun risque de surconsommation puisque l’excédent est automatiquement éliminé par le corps.
Il est idéal pour les végétariens car la spiruline apporte des protéines et de la vitamine B12, c’est une véritable base de leur nutrition qui vient compléter leur alimentation
Attention, toutefois, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou présentant un taux de fer déjà élevé ne devront pas en consommer.
Pour ce qui est du stockage du produit sec, il se fait à l’abri de la lumière et de l’humidité.
L'Algue Bleue des Andes - Spiruline Flamant Vert