- Accueil >
- LA SPIRULINE >
- La culture
La culture de la spiruline en France
Tout sur la Spiruline
La culture de la spiruline en France
Pour obtenir un aliment de grande qualité, les fermes d’élevage de spiruline s’attachent à reproduire les conditions naturelles favorables à son développement.
Pour grandir, la spiruline a besoin :
-
de lumière : elle se développe grâce à la photosynthèse ;
-
de chaleur : autour d’au moins 20 degrés, idéalement 37 (elle meurt à 42 degrés) ;
-
d’eau : sans traitement ni pesticide ;
-
de nutriments tels que l’azote, le phosphore, le potassium, le fer.
Dans la pratique, la culture de spiruline ne nécessite que très peu d’énergie. Selon les producteurs, la source d’énergie électrique varie pour chauffer la serre et les bassins. Certains préfèrent opter pour un apport solaire, d’autres s’appuient sur la méthanisation. Concernant l’apport en eau, il est également relativement bas puisque les bassins sont pérennes et qu’il faut seulement venir combler l’évaporation.
En moyenne, la croissance constatée est d’environ 25 % par jour, voire 33 % selon les conditions. La création d’un mouvement d’eau optimise d’ailleurs la productivité. Une récolte permet alors de vider le bassin et de favoriser la croissance de la spiruline qui, faute de place, cesserait de croître.
Interview , Hanna MELZACKI. , Diététicienne Nutritionniste. http://www.magnolia-programme.com/p117-interview-dieteticienne-nutritionniste.html
Interview , IMarine Coué, Docteur en Pharmacologie- http://www.magnolia-programme.com/p118-interview-marine.html
Un Superaliment - Conférence du Dr. Jean DUPIRE - déc 2014
Interview de Jean-Bernard Simian. http://www.spirulinedeprovence.fr
Jean-Bernard SIMIAN 248 chemin du Coupereau 83320 CARQUEIRANNE
Tél. : 04 94 58 91 31 ou 06 03 46 80 72
La récolte de la spiruline
La récolte est tributaire des variations saisonnières. Ainsi, il est possible de réaliser 6 à 7 récoltes par semaine en été grâce à un excellent apport de lumière et de chaleur qui dope la croissance. En hiver, le déficit de lumière peut faire chuter ce nombre de récoltes hebdomadaires au nombre de 3.
Idéalement, cette récolte sera effectuée le matin, au moment où la spiruline est la plus riche en protéines. Avec une surface de production de 100 m², il est possible de tabler sur une récolte d’environ 4 kg par jour.
Lors de la récolte, la spiruline est totalement débarrassée de son eau afin d’en obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite conditionnée sous forme de spaghettis, puis séchée à basse température (entre 40 et 50 degrés, dans une pièce aménagée pour le séchage) afin de conserver 100 % de ses valeurs nutritives. A l’issue de ce traitement, elle se présente sous forme de brindilles (ou paillettes). Certains producteurs la conditionnent même en comprimés.